crèche provençale à Castries

Publié le par cécile



Ce matin nous sommes allés à Castries, voir une crèche provençale, chez un particulier comme pour les automates de Noël. Elle fait neuf mètres de long. Le petit-fils de la dame qui a patiemment collectionné les santons nous a raconté comment ils l'installaient. Il leur a fallu une semaine pour installer la crèche.

Didier avait eu m'idée car le supplément du Midi Libre en parlait. La grand-mère collectionne les santons depuis qu'elle a huit ans je crois. Elle en achète un tous les deux ans. Ils sont hauts de trente centimètres et sont habillés avec du tissu et pas seulement peints comme les notres. Ils en ont automatisés certains, comme le boulanger qui enfourne son pain par exemple, ou le remoulaïre qui travaille en bougeant son pied. Pour cela il leur a fallu ouvrir la jambe du santon et y insérer du métal dans l'argile, sans abîmer le santon qui coûte entre 100 et 150 euros! Les notres coûtent dix fois moins, ouf!

Ces gens habitent dans un domaine viticole qui fait 170 hectares il me semble. Y'a du boulot! On a vu une petite ferme, avec quelques moutons et chèvres.


On va se préparer pour le réveillon. En suivant les conseils de mon chéri, je vais mettre une robe dorée que j'avais mise en mai à son anniversaire, avec un débardeur noir dessus, ce qui fait comme si j'avais une jupe, et un boléro noir, des collants noirs et des chaussures à talons noir vernies. J'ai hésité à mettre du mascara bleu mais ça ferait trop.

J'ai parlé à Didier que je devrai passer environ un mois et demi chez ma grand-mère à Paris pour faire une prépa à l'examen d'avocat, et il a compris. Ce sera un peu dur mais il viendra de temps en temps le week end, et peut-être moi je redescendrai quelques fois, mais ce n'est pas sûr.

Dans la semaine je trierai les quelques cent cin quante photos que j'ai ramené de Clermont Ferrand... Je pourrai aller chez le photographe et avoir une super réduction (c'est moins cher à parttr de cinquante photos).


Bon réveillon!

Publié dans forevercecile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article